languageالعربية

OTIC: l'Etat doit bénéficier directement du nouveau timbre fiscal

Le président de l'Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a déclaré, ce mercredi 2 février 2022, que l'OTIC soutenait l'application du timbre de 100 millimes sur tout ticket payé par un client dans une grande surface, car elle connaît le but de ce timbre fiscal. Une procédure dans ce sens, est entrée en vigueur depuis le 1 er février.


L'Etat doit mettre en place un mécanisme pour en bénéficier directement


Lotfi Riahi a souligné que l'Organisation refuse catégoriquement que l'argent  collecté par ce timbre fiscal reste dans le budget des grandes surfaces pendant 6, 7 mois ou un an, avant de le verser dans les caisses de l'Etat, sans le surplus. Lotfi Riahi a appelé l'Etat à mettre en place un mécanisme lui permettant de bénéficier directement de cet argent.


Les réactions diffèrent


Les réactions à ce nouveau timbre fiscal varient entre approbations et réserves. En effet, certains ont des doutes quant à l'utilisation de cet argent à bon escient d'autant plus que toutes les expériences de prélèvement manquent de transparence. Ainsi, l'Organisation a reçu plusieurs requêtes appelant l'Etat à publier les résultats des prélèvements et leur utilisation en toute transparence.